L’école de guitare gipsy

Cours collectifs

L’école de guitare gipsy fait partie de Rumba Is Compas association pour la promotion artistique. Elle a été créée en 2005 par le leader du groupe Rumba Is Compas, Gaby BaptisteL’objectif de l’école est de partager la culture et la musique gipsy avec des gens de toutes origines et de tout âge dans une ambiance décontractée à la façon gitane, c’est à dire ensemble, à la vue et à l’oreille.

rumba is compas groupe gipsy

Culture et partage

C’est cet esprit d’ouverture qui a initié la création de l’école et perdure depuis selon le voeux du conseil d’administration. Gaby Baptiste, formateur et initiateur du mouvement, transmet les techniques de compas de la guitare gipsy et de la rumba catalane. Ses nombreuses expériences au sein de formations gipsy qui ont parcouru depuis des années le Languedoc-Roussillon, son oreille, sa technique et sa bonne humeur servent de fil conducteur au déroulement des cours.

Pour tous les niveaux

L’initiative et la résolution de transmettre le compas gipsy au sein d’une école accessible à tous, en particulier aux personnes non issues de la culture gitane, sont uniques dans le Gard.  Elles permettent à qui le désire, sans regard sur son niveau ou sur son âge, d’apprendre la guitare rumba auprès de Gaby, selon la tradition orale, d’écoute et de partage, fidèlement à la culture gipsy.

L’école compte de nombreux élèves de tous niveaux répartis en quatre groupes :

  • novice
  • débutants
  • débutant avancé
  • excellence

A l’issue de leur formation les élèves du cours d’excellence prennent part à des démonstrations live sur scène et peuvent partager leur passion pour cette culture et la musique gipsy auprès du public. A la fin de l’année, tous les élèves de toutes les classes se donnent rendez-vous sur scène pour un gala de rumba devant le public.

Les élèves en scène

Tous les élèves montent en scène partager ce qu’ils ont appris avec le public au cours du gala de fin d’année. Les plus doués sont parfois conviés au sein du groupe pour des prestations de haut niveau.

  •  
  •